Fashion Week de Berlin : la mode écolo

Manteau recyclé par km/a à la Fashion Week de Berlin

La mode écolo et éthique, c’est un combat qui me tient à cœur. Lorsqu’on sait que la plupart de nos vêtements sont fabriqués dans des usines polluantes par des enfants malais payés 13 cents de l’heure, on se réjouit de voir que la Fashion Week de Berlin accorde une place particulière aux stylistes qui respectent l’Homme et son environnement naturel. Le show s’appelle Conspiracy et s’est tenu le 20 janvier 2011 à la Columbiahalle, dans l’aéroport désaffecté de Tempelhof, à Berlin.

Les stylistes autrichiens Katha Harrer et Michael Ellinger, créateurs de la marque km/a, m’ont invitée à venir admirer leur nouvelle collection à partir de toiles de parachutes recyclées en robes du soir et autres vestes élégantes dans des tons bleus, gris et beiges. Je connaissais depuis deux ans leurs superbes manteaux taillés dans de vieilles couvertures de prison, qui s’affirment également comme étendards politiques : la prison dans la rue, comme une réintégration sociale par le vêtement. Une idée intéressante, ambiguë, qui ne laisse pas de m’intriguer dans la mode – domaine par excellence du superflu.

Kathe Harrer et Michael Ellinger (km/a), Fashion Week, Berlin 2011

Berlin a encore fort à faire pour s’imposer parmi les Fashion Week qui comptent. Dans le défilé de Conspiracy, km/a tire nettement son épingle du jeu, parmi des stylistes encore empêtrés dans le style « éthique=folklo-babos ». D’ailleurs, plusieurs rangs de « VIP » laissés vides sont occupés par des visiteurs comme vous et moi, qui viennent se moquer de la maigreur des mannequins, en raflant le buffet.

Les VIP ne se pressent pas dans la capitale allemande, ils préfèrent applaudir Gucci à Milan et Dior à Paris. C’est justement cette ambiance bon enfant, un peu dépouillée de ses oripeaux snobs, qui rend la Fashion Week de Berlin sympathique – mais hélas encore bien loin de concurrencer ses soeurs italiennes, françaises ou américaines.

Allons, stylistes écolos et éthiques, à vos ciseaux : faites-nous de la haute couture ethically correct!

The following two tabs change content below.
manon

Derniers articles parmanon (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *