Qui suis-je ?

 

Je suis française, je vis à Berlin, je suis scénariste et réalisatrice diplômée de la Fémis (Paris). Je travaille sur des documentaires de création (ARTE, CANAL +), je réalise des clips et des court-métrages de fiction. Je suis également la chanteuse du groupe féminin de synthpop Laisse-Moi. Je suis féministe, pauvre et gauchiste. Je signe beaucoup de pétitions sur Avaaz. Mes valeurs politiques correspondent à 92% au programme Benoît Hamon, d’après le quizz de Crowdpac, mais ma personnalité politique préférée, c’est Angela Merkel. Snoopy est mon philosophe chouchou et j’aimerais bien que Nanni Moretti et Lena Dunham soient mes meilleurs amis – on irait grignoter des currywursts et on ferait des soirées karaoké.

En 2009, j’ai décidé de laisser Paris derrière moi et de jeter l’ancre à Berlin. Dans la capitale allemande, tout est plus ouvert, plus créatif, plus simple, moins cher, plus accessible, plus authentique. Une ville jeune, cosmopolite, pauvre, et fière de l’être. Un petit paradis pour les artistes et les rêveurs de tout poil. Comme beaucoup de membres de ma génération venus des quatre coins du monde, j’ai choisi Berlin pour m’autoriser la bohème. Et voilà où nous en sommes : toujours pas un rond, toujours sans enfant ni prêt immobilier, toujours sans permis de conduire, mais créative, ça, oui.

Wilkommen in Berlin.

 

The following two tabs change content below.
manon

Derniers articles parmanon (voir tous)

74 réflexions sur “Qui suis-je ?

  1. J’ai suivi votre passage dans l’Atelier des médias en date 27 novembre 2010. Et ce que vous faîtes m’a émerveillé. Je souhaiterai échanger avec vous dans cet esprit. Merci.

  2. Bonjour

    Je viens de visiter votre blog, félicitations ! et surtout félicitations pour faire parti des lauréates mondoblog! (super idée je trouve )

    Tout d’abord, je m’excuse de poster mon message ici mais sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé votre email.

    Je vous contacte car je viens de lancer un site dédié aux expatriés français et francophones dans le monde entier, http://www.expatunited.com, qui permet de s’entraider par le biais de questions/réponses, de partager des bons plans, de retrouver des français par ville / pays/ ou même par loisir ! (pour pouvoir faire un tennis, un foot, de la peinture, un poker, etc.), …
    Je précise que ce site est gratuit.

    Afin de m’aider dans ce projet, je serais vraiment ravie :
    > que vous vous inscriviez sur http://www.expatunited.com, afin de rejoindre la communauté d’expatriés français de votre pays
    Je vous suggère d’ailleurs d’indiquer le lien de votre blog dans votre présentation (dans « Impressions du pays » lors de l’inscription)
    > que vous fassiez passer le message à vos amis expats français afin qu’ils s’inscrivent également

    Et comme très certainement beaucoup de français expatriés suivent vos aventures sur votre blog, je vous serais vraiment reconnaissante d’être mon relais ou porte parole auprès d’eux, par exemple :
    > en mettant un lien sur votre blog vers le site Expat United
    > en écrivant un petit article sympa sur votre blog parlant de mon site

    En échange de votre communication sur votre blog, je serais ravie de mettre un lien vers votre blog sur ma fanpage (http://www.facebook.com/ExpatUnited)

    Voilà ! …. un petit message en retour de votre part serait sympa, même si c’est pour me dire que cela ne vous intéresse pas (comme ca au moins je ne vous embêterais plus!)

    Merci à vous par avance de votre aide dans le lancement de ce projet qui me tient réellement à coeur et pour lequel votre contribution, même si elle vous parait infime, me ferait très plaisir.

    Cdlt,
    Lena
    http://www.expatunited.com
    Be Expat …. Be United

  3. Ben, celle-là, elle va passer tout son temps à sourire -ah, ce sourire!- sur cette photo hein! Elle va plus écrire un nouvel article?
    Allez, Manon, écris, ou je te… fais quoi déjà hein!
    Amitiés

  4. Bonjour Manon,
    je souhaites passer 3 nuits a Berlin avec mon ami et nous aimerions séjourné dans la partie Est de Berlin pourrais-tu nous indiquer un hôtel sympa .

    Merci de ton aide

    PS; je peux te porter une bonne baguette de pain !!!!

    Brigitte

    1. Bonjour Brigitte, je ne m’y connais pas du tout en hôtels mais sur mon blog dans la colonne de droite il y a un lien vers un site de réservations, easytobook.fr
      Bon séjour dans la capitale allemande!

  5. Super ! Je viens moi même de débarquer à Berlin et ça fait du bien de te lire! La baguette me manque mais les saucisses rattrapent le coup ! A quand un tutoriel pour trouver la colloc’ de ses rêves??? Je sèche un peu sur le sujet….
    Ciao ciao

  6. Bonsoir Manon,
    J’aurais besoin de vous contacter pour vous soumettre un projet de collaboration.
    Quelle est votre adresse mail ou votre n° de mobile pour que nous puissions échanger ??
    Merci d’avance.

  7. Gutten tag Manon

    J’ai parcouru ton blog que je trouve très frais oder frich !

    Nous emménageons à Berlin en juin avec deux projets l’un dans la cuisine l’autre dans le cinéma. Perso, j’ai été très intéressé par le billet sur la Film Arche.

    Encore merci et à bientôt.

  8. Merci pour les tips… J’en connais déjà pas mal, mais je pense que lors de ma prochaine visite en octobre je vais essayer qn de ces lieux qui ont l’air fort symphatiques ! Si c’est pas encore fait lit « La Télévision » de Jean-Philippe Toussaint .. superbe lecture comique en milieu berlinois ! Merci Nico

  9. Bonjour,
    Je suis prof. et partage mon temps entre la Shanghai Normal University & le CNAM Ile de France et fais dans le cadre de Paris X/Nanterre et la Freie Universität Berlin, ville où je réside présentement, une recherche sur « Les artistes plasticiens français à Berlin de 1991 à 2013 ». Tout contact ou suggestion sera hautement apprécié.
    Merci, Danke, Thanks, 謝謝.
    Cordialement / Kind regards / Cumprimentos / Mit freundlichen Grüßen.
    Michel A. STIERNON
    mastiernon@aol.fr

    1. Haha tu sais du Bourgogne, j’en rapporte à chaque voyage en France, et toujours celui de ma région! Je me vois mal t’envoyer du MüllerMilch et des Currywurst, je pense que les services postaux nous tomberaient dessus :)

  10. Bonsoir Manon,

    Bravo pour ton blog!

    Même si je ne suis pas d’accord sur tout (c’est la règle du jeu…), c’est super intéressant de voir et de comparer comment d’autres personnes vivent leur séjour ici à Berlin.

    Je suis curieux de voir la suite de ton épopée!

    Liebe Grüße, Jérémie

  11. Bonjour Manon!

    J’aime beaucoup ton blog, je le lis depuis un moment déjà ayant pensé à emménager à Berlin mais ne sachant pas encore quand…
    Bref je voulais savoir comment tu faisais pour étudier à la Femis et vivre à Berlin en même temps? Ont-ils un partenariat avec des écoles Berlinoises?
    J’ai aussi fait des études de cinéma mais je ne sais pas comment ça se passe à Berlin du coup j’ai trouvé ton blog encore plus intéressant quand j’ai vu ce que tu faisais comme études! En tout cas bonne continuation :)

    1. Bonjour Camous!

      Désolée pour la réponse tardive, période de fêtes oblige.
      Mon programme d’études à la Fémis est au niveau master, donc je travaille à côté et je vis où je veux, tout en faisant des aller-retours. Il ne s’agit pas d’une coopération. La Fémis a cependant un programme commun en production avec l’école de Ludwigsburg qui est très réputée.

      Bienvenue à Berlin, si tu y viens!

  12. Et bonjour Manon,

    J’ai découvert ton blog par hasard via Grazia, cela fait 2 jours que je le scrute de fond en comble et tu réponds à mes interrogations berlinoises, aussi diverses et variées soient-elles, c’est vraiment cool, merci. (J’ai adoré le portrait séduction franco-allemand, tellement ça)

    Diplomée de mode, sans boulot et avec une grande envie de vivre en Allemagne j’ai pris mes billets pour Berlin le mois prochain.
    Après deux mois accueillants à Düsseldorf, en plein apprentissage de l’allemand je t’avoue que le « contexte anti-touristes » qui règne dans la capitale, me déstabilise.
    Plus je me renseigne, plus cela traîne au coin de ma tête, toi même qui vis à Berlin, y fais référence dans pas mal de tes articles.
    J’ai commencé à me renseigner pour les colocs, et la première annonce que j’ai lue stipulait qu’ils ne souhaitaient que des germanophones, « pas d’étrangers ». Mal tombée, ou mauvais signe, c’était un peu rude pour une première recherche.
    On ne peut pas généraliser mais j’espere que ce n’est pas poussé à l’extrême non plus.
    Actuellement avec les médias français qui s’en donnent à coeur joie, on pourrait croire à une réelle chasse à l’homme étranger, ça fait flipper, un peu, dommage.

    Je reste quand même conquérante et positive pour découvrir la ville par moi même, puis si Berlin ne veut pas de moi, never mind, j’irai voir par Hambourg !

    Danke.
    Anaïs

    1. Bonjour Anais et bienvenue sur Génération Berlin!

      C’est vrai que l’ambiance entre étrangers et Allemands de Berlin n’est pas complètement au beau fixe. Mais rien de grave pour l’instant. Je ne crois pas qu’il faille s’affoler. Un peu hard en effet cette annonce de coloc, soit ces Allemands ne savent pas parler d’autres langues, soit ils sont complètement cons, dans les deux cas ce n’est pas une coloc très fun pour toi. Tu trouveras bien mieux! Et Berlin voudra de toi, ne t’en fais pas. Pas de panique, viens tranquillement ici et cherche-toi une coloc sympa, il y a tant de gens formidables dans cette ville.

      Et apprends l’allemand si ce n’est pas déjà fait! Ca change la vie… ;)

  13. Hello Manon !
    Je suis étudiante en cinéma et je compte aussi m’installer à Berlin, ce serait possible de te poser quelques questions notamment pratiques sur le sujet ? Par exemple, comme fais-tu pour suivre la Fémis sans être à Paris ? Et comment « entre-t-on » à l’école de ciné autogérée ? J’aimerais surtout des infos sur cette école, j’ai pas mal de mal à en trouver autrement !

    Merci d’avance !!
    Mia.

  14. Guten Tag Manon!

    Meine Frage ist nicht böse gemeint… Was unternehmen Sie eigentlich Ihre ganze unschätzbare Zeit in Berlin abgesehen vom Schreiben? Zum Glück gibt es die Meinungsfreiheit…

    Vielen Dank für Ihre Antwort!

    N.

    1. « Warum sind Sie so böse?
      Den Mitmenschen zu treten
      Ist es nicht anstrengend? Die Stirnader
      Schwillt Ihnen an, vor Mühe, gierig zu sein.
      Natürlich ausgestreckt
      Gibt eine Hand und empfängt mit gleicher Leichtigkeit. Nur
      Gierig zupackend muß sie sich anstrengen. Ach
      Welche Verführung, zu schenken! Wie angenehm
      Ist es doch, freundlich zu sein! Ein gutes Wort
      Entschlüpft wie ein wohliger Seufzer. »

      Bertolt Brecht, für Sie, Herr (oder Frau?) Lehrer.

  15. Hallo!

    J’ai trouvé tes articles très drôles, très bien écrits, et tes points de vue sont très juste! Je suis actuellement en stage à Berlin jusqu’à fin août et j’avoue que lire un peu de français me fait un bien fou! Même si Berlin est vraiment cool, la petite vie à la française et le français me manque parfois..

    Merci pour ton petit blog!

    Romain.

  16. Bonjour,

    Je suis journaliste à Radio France. Je travaille pour le Mouv’ (la radio jeune de Radio France). Je serais à Berlin du 14 au 22 septembre prochain pour couvrir l’élection et tourner plusieurs sujets sur la jeunesse berlinoise. Ton article sur Neukölln m’a beaucoup intéressé. Je voulais justement faire un reportage dans ce quartier. Et je serais très heureux de te rencontrer à cette occasion, et te poser quelques questions sur l’évolution du quartier.

    Pourrais-tu me contacter dès que possible sur mon mail ?

    Merci beaucoup,

    A très bientot

    Benjamin Illy

  17. – Voila j’apprecie bien l’idée du projet et je pense que s’allait etre une chance d’en faire partie .
    Bon je srais tres reconnaissant si vous mon communiqueriez des informations sur :
    * L’etablissement
    * Les etudes
    * Les frais
    * L’accréditation
    Les informations ainsi communiquées doivent s’adresser a mon EMAIL
    N.B : Je suis maroccain et je vis au maroc

  18. Bonsoir Manon,

    C’est vrai que ce blog est sympa. On ne peut s’empêcher d’y comparer l’ambiance berlinoise et celle de Paris. J’ai fait des études d’allemand mais je n’ai découvert Berlin que cet été, et j’ai adoré. Je me dis qu’un jour, il faudra y retourner, approfondir. Tiens, ces trois billets sur mon séjour là-bas pourront t’amuser, le premier est ici : http://ledandymasque.com/la-berlinade/

    Bonne continuation, Liebe Grüsse

    LDM

  19. Bonjour Manon,

    Je me présente: je suis Alice Baillaud, artiste plasticienne française parmi tant d’autres, installée à Berlin depuis 2ans et demi. Je vis près de la Senefelderplatz dans un tout petit appart (mais ravissant) et j’ai mon atelier à Neukölln.
    J’ai la chance incroyable d’avoir une exposition personnelle dans la galerie communale Weisser Elefant du 14 Février au 15 mars prochains dans la célèbre Auguststraße. Le titre que j’ai volontairement gardé en français, pour une sonorité « plus sexy » est s é r i e d é s i r. J’ai cherché dans ce travail débuté en Juin 2012 à donner des formes au ressenti « désir »…

    Mon réseau de contacts n’étant pas encore très développé, je me demandais s’il vous serait possible de me faire un peu de pub via votre blog pour l’expo et peut-être plus particulièrement pour ce que les allemands appellent le « finissage  » ?

    Une cinquantaine de dessins et d’encres, 5 installations (encre sur plexi, fil de fer) et une courte vidéo (naissance d’un désir) ont envahis les 7 espaces de la galerie.

    Je ne suis pas sure d’avoir laissé ce message au bon endroit de votre blog, ni que ce genre de demande soit très courante … mais je trouve vos articles sensibles et intelligents.
    Je serai ravie de vous rencontrer et espère vous lire bientôt.

    Alice

    alicebaillaud.com
    01 52 53 777 301

  20. Salut Manon,

    Je n’ai pas trouvé ton adresse mail donc je te laisse ce commentaire que tu peux détruire après lecture.

    Je suis l’auteur du blog goodmorningberlin.com. ainsi que d’un guide de Berlin qui va sortir le 7 mai, « Berlin, l’autre guide ». Je me permets de te contacter afin de te le présenter brièvement car je pense que son approche originale et les thèmes abordés pourraient t’intéresser.

    Il s’agit d’un ouvrage proposant 11 promenades à travers les quartiers de Berlin. Chaque itinéraire thématique permet au lecteur de découvrir des facettes méconnues de la ville et des lieux ignorés des circuits touristiques. Ainsi touristes et habitants de Berlin ont l’occasion d’explorer la capitale à travers son passé industriel, sa vie nocturne et alternative, ses espaces naturels… mais aussi de comprendre son évolution récente en ville internationale et convoitée.

    Tu trouveras des informations ici : http://www.goodmorningberlin.com/decouvrez-mon-guide-de-berlin-sortie-7-mai-2014/

    J’aimerai aussi l’inviter à la soirée de lancement du livre qui aura lieu le 7 mai à partir de 17h à l’adresse suivante :

    Krossener Str 33, 10245 Berlin
    Sonner à « Berlin, l’autre guide »
    4ème étage, porte droite

    Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/316743728478970/318287304991279/?comment_id=318305564989453&notif_t=event_mall_reply

    Je serai ravie de pouvoir te rencontrer à cette occasion ! Ca fait longtemps que je suis ton blog et j’apprécie tes articles non conventionnels et ta vision de la ville.

    A bientôt j’espère,

    Bonne journée,

    Elodie

    1. Bonjour Elodie,

      Merci pour ton message. Je ne suis hélas pas à Berlin en ce moment, je suis en préparation de tournage en France. Bonne chance pour ton livre!

      Manon

  21. Bonjour!

    Je vous envoie ce mail pour une demande un peu particulière mais bon… Je travaille pour Arte pour un sujet sur le Katwarn, une appli qui permet aux Berlinois de recevoir des alertes directement sur leur portable en cas d’alerte( incendie, tempêtes)… Je cherche des utilisateurs de cet appli qui seraient ok pour témoigner dans le reportage. Je me disais que vous connaissiez peut être cette appli et qu’avec votre réseau, vous auriez peut être qqn à me conseiller… ou pas! Bravo pour votre blog en tout cas!

    Merci…

    1. Bonjour Clémence, je ne connais pas cette application. Je ne connais personne qui l’utilise. Il faut dire que Berlin est plutôt à l’abri lorsqu’il s’agit de catastrophes naturelles… Je suis désolée ! Bonne chance pour votre sujet !

    1. ça fait 10 ans que je viens 2x par an à Berlin, mais je cherche autre chose que les plans classiques ;)
      Ceci dit, je ne connais aucuns de tes bonnes adresse et compte les découvrir avec curiosité très rapidement.
      Merci.
      Alexandre

    2. Bonjour Alexandre, je suis aux Etats-Unis pour ce Nouvel An, donc je n’ai pas suivi ce qui se passe dans mon monde berlinois. Le mieux est sans doute de regarder la programmation des différents lieux qui peuvent t’intéresser. Evidemment, je te déconseille le Berghain, dont l’entrée risque d’être encore plus aléatoire que d’habitude. Tente le Wilde Renate si tu veux danser, mais regarde aussi ce qui se fait dans les clubs de jazz pour commencer ta soirée… Checke l’ACUD et Madame Claude également, de très bons lieux avec parfois des choses pointues et en même temps décontractées.

        1. Bonjour Lau, Berlin est très animée en août, contrairement aux villes françaises… c’est un peu une exception gauloise que de toute fermer en août, heureusement pour nous ici à Berlin. C’est d’ailleurs une excellente saison pour les fêtes open-air, le cinéma open-air, les barbecues… open-air, bref, tu m’as comprise. L’été à Berlin est magique, une fête permanente ! Bon séjour !

  22. Totalement fan de ce blog, qui a dit que l’Allemagne était un pays triste ?
    De toutes les grandes villes que j’ai pu visiter, Berlin est celle qui me laisse les meilleurs souvenirs, tant sur le plan culturel que festif :D

  23. Tu me donnes envie de croire en mes rêves Manon (je suis aussi une journaliste française qui rêve de venir vivre à Berlin) merci pour cette fraîcheur et ce joli blog, j’ai particulièrement adoré ton article « conduis-toi comme une femme » ! Une belle découverte que ton site :) bonne continuation à toi et au plaisir de te lire !

  24. Blog très sympa et détaillé
    Je vais découvrir Berlin pendant 3 jours fin janvier entre copines et ne manquerais pas de tester quelques une des adresses recommandées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *